Storytelling : il était une fois, une arme redoutable

Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire en français, et l’un des principaux outils à maîtriser, lorsque vous vous lancez dans la création d’une entreprise. Bien plus qu’une simple qualité, c’est un moyen de communication, extrêmement puissant, capable de créer du lien avec votre audience et de vous démarquer de la concurence.

15h30, le 22 juillet 1998, quelque part en France. Un homme creuse. Le godet métallique  de sa pelle vient s’écraser contre le sol dans un bruit de ferraille tonitruant. Il sort de terre une large boîte en état, où sont gravés les initiales R.N. À l’intérieur, une enveloppe en papier scellée par un sceau rouge écarlate. Il s’arrête, son cœur s’accélère, et je reprends son souffle, ça y est, il en est sûr maintenant sa vie est sur le point de basculer…

Capter l’attention du lecteur, voilà la première étape à cocher lorsque l’on raconte une histoire. Et pour ce faire, pas de recette magique ! Il faut jouer avec les émotions de votre interlocuteur, titiller ses peurs, créer de l’empathie, éveiller sa curiosité, etc. Peu importe vos propos, les présenter sous la forme d’une histoire va permettre de connecter la raison aux émotions et inciter ces personnes à s’identifier et à s’attacher à vous, à votre entreprise ou à votre produit. Dans les relations presse, par exemple, seule une histoire intéressante incitera les journalistes à faire parler de vous. Quant à la publicité, chaque publicité quelle qu’elle soit raconte une histoire. Mais alors comment faire ?

Utiliser un schéma narratif construit

Raconter une histoire, ça semble facile encore faut-il savoir utiliser le schéma narratif. Premièrement, il faut déterminer sa cible : à qui s’adresse-t-on ? Une fois cela acté il faut définir le(s) protagoniste(s), de l’histoire. Ça peut être le fondateur de la marque, un client, une égérie, etc., avec lequel l’audience développe une certaine empathie. Le schéma narratif se décompose généralement en cinq éléments : l’exposition (introduction), la montée de l’action (développement), le point culminant (moment crucial), la résolution (résolution du problème) et le dénouement (conclusion). Suivre ce schéma permettra de captiver votre audience et de construire votre message.

Storytelling mais pas que...

Si le storytelling reste un outil efficace, une entreprise ne peut plus, en 2023, se contenter de raconter des histoires aussi belles soient-elles sans y apporter des preuves.  C’est là ou apparaît le prooftelling, de l’anglais preuve. Chaque prise de parole doit être illustrée par des faits, des chiffres et des preuves. Mais le prooftelling n’est pas la seule déclinaison du storytelling. Le storyliving, quant à lui, s’appuie sur le principe du live, et s’inscrit dans le partage en temps réel d’un évènement ou d’une activité.

Storytelling : Just do it

Plusieurs marques et entreprises mondialement connues utilisent cet outil puissant qu’est le storytelling. Prenez l’exemple de Nike, avec son slogan « Just do it », la marque met en avant un univers dans lequel les sportifs s’identifient. Le client développe alors un sentiment d’appartenance avec la marque.  Dans ses spots publicitaires, elle a coutume de dévoiler ses produits seulement à la toute fin. Nike maintien ainsi en haleine son public et éveille sa curiosité.  Autre cas concret, Disney. La puissance de Disney réside dans sa capacité à narrer les histoires, mais également dans son universalité. L’entreprise américaine cible l’enfant présent en chacun de nous par la création d’un univers magique et féérique.